Dans le cadre de l’atelier Projet du premier quadrimestre de l’année 2018-2019, les étudiants de 1ère Master en Architecture du Paysage ont travaillé sur un sujet complexe : le nouveau quartier qui sera installé sur le site de l’ancien OTAN, sa revitalisation, et l’intégration d’une grande surface agricole adjacente. Cet endroit représente un grand enjeu pour l’avenir de Bruxelles.
Ce projet, entrepris par l’agence Perspective, a été choisis par les professeurs comme exercice intéressant pour ces étudiants. Ce site particulier, à la frontière entre la Région Bruxelloise et la Région flamande, reprenait toutes sortes de contraintes à gérer. Les étudiants ont abordé la question de manières très différentes, soulevant différentes problématiques assez particulières. De ces projets, 4 projets remarquables ont été sélectionnés pour être affichés lors de l’exposition temporaire organisée par l’agence Perspective, « BEYOND SPRAWL ».
Cette exposition est complétée par d’autres travaux : ceux d’étudiants en Advanced Master in Transition Urbanism (ULB), ceux d’étudiants en Sustainable Urban Design (Bruface) et ceux d’étudiants de la Parsons School of Design (New York).
Le vernissage a eu lieu le 13 mars 2019 dans les locaux de l’agence Perspective. L’exposition gratuite aura lieu jusqu’au 28 mars 2018.
écrit par Florian Vanhamme, Responsable Communication du CAP, 2019